samedi 25 octobre 2014

Jeune fille debout à la fenêtre: Salvado Dalí




Salvador Dalí était un grand représentant du Surréalisme. Mais il avait aussi des peintures plus réalistes, surtout pendant sa première époque, quand il était encore en formation.

Un exemple représentatif de cette époque est l’œuvre Jeune fille debout à la fenêtre. Dalí peint cette œuvre en 1925 et elle est conservée dans le musée Reina Sofia, à Madrid, mais pour le 40eme anniversaire du musée Dalí, la peinture se trouve exposée en ce moment à Figueres.

Jeune fille debout à la fenêtre est un portrait de la sœur de Dalí, Ana María, regardant la mer par la fenêtre, quand elle avait dix-sept ans, à sa maison de vacances en Cadaqués.

La peinture est réalisée avec la technique de l’huile sur toile et la composition est très simple. Les couleurs sont froides pour apporter une sensation de tranquillité à l’extérieur de la maison, et elles sont chaudes à l’intérieur. L’illumination est très soignée, avec une lumière naturelle qui entre pour la fenêtre de l’habitation.

Cet œuvre est, réellement, un tableau (le paysage marin) à l’intérieur d’un autre tableau (la jeune fille qui est dans la maison).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire